Un lit astucieux
Pour un aménagement pragmatique, commencez par choisir les pièces de mobilier les plus encombrantes, pour vous faire une réelle idée de l’espace qui restera ensuite disponible. Parmi les grandes pièces de mobilier d’un studio d’étudiant, le lit arrive sans doute en tête. Trois options astucieuses s’offrent à vous pour gagner de la place sans lésiner sur le confort :
- Un canapé lit, un basique étudiant.
- Un lit escamotable, qui le jour propose un bureau, et la nuit, un lit.
- Un lit en hauteur, façon mezzanine, qui permet de glisser un bureau, un canapé ou des rangements dessous.
Un bureau compact pour potasser
Seconde pièce de mobilier indispensable à tout studio étudiant : un bureau digne de ce nom. Il va y passer des heures, alors autant bien le choisir.
- Pour un espace modulable : optez pour un bureau à roulettes qui se déplace à l’envie.
- Pour un espace riquiqui : l’option bureau pliant est à sérieusement envisager.
- Pour un espace sous une mezzanine : optez pour un bureau compact avec de multiples rangements afin d’optimiser le moins centimètre carré.
Dernier détail, et pas des moindres : n’oubliez pas la lampe du bureau, neutre et accordée avec le style du bureau pour ne pas déconcentrer l’étudiant dans ses longues heures de révisions.
Des espaces de rangements bien camouflés
Gagnez de la place et optimisez le moindre mètre carré grâce à des dressings extensibles, des colonnes de rangement sveltes, ou des meubles de rangements bas qui se glissent facilement sous les combles. Ici, tout dépend de la configuration de la pièce : mezzanine, espace sous le lit, espace disponible dans l’entrée… Analysez l’espace disponible et choisissez des modules de rangements en conséquence. Et surtout, n’oubliez pas : on manque TOUJOURS de rangements.
Un canapé bien pensé
Côté canapé, un modèle 2 places suffira amplement pour un studio d’étudiant. Compact, léger et ergonomique, optez idéalement pour un modèle convertible (avec un réel sommier) et avec des rangements intégrés aux accoudoirs, afin d’y dissimuler tous les petits accessoires qui traînent (télécommandes, livres…).
Un nid douillet pour étudier
Qu’est-ce qu’un studio bien aménagé ? Un studio désencombré, au mobilier ergonomique et aux espaces délimités. Mis à part un tapis, ne laissez rien au sol, vos yeux doivent pouvoir gambader sans qu’ils puissent heurter quoi que ce soit : effet bien rangé assuré ! En ce sens, optez plutôt pour des murs blancs et un sol clair, pour un effet lumineux qui agrandit instantanément la pièce.
Pour délimiter les espaces dans un studio sans créer de cloison, vous pouvez peindre certains pans de mur. Peindre d’une couleur claire le mur sur lequel repose le canapé vous aidera par exemple à délimiter un espace salon. Pareil sur la mezzanine : une couleur douce en tête de lit vous permettra de créer un espace nuit plus cocooning. La couleur délimite visuellement l’espace, servez vous en !
Un coin cuisine optimal
Complétez le studio avec tous les accessoires de cuisines nécessaires : vaisselle, assiettes, verres, couverts, casseroles… Pensez aussi à du mobilier modulable comme une table rétractable et des chaises ou tabourets pliants. Ce type mobilier nomade pourra ainsi être rangé lorsqu’il n’est pas utilisé. Gain de place assuré ! De la même façon, optez pour des éléments d’électroménager en taille réduite : mini frigo, mini four… Tout le confort nécessaire sera alors disponible, sans pour autant surcharger le coin cuisine.