Bleu indigo : toute une histoire
Les premières traces de bleu ont été retrouvées au Pérou par les archéologues. Les Péruviens auraient donc été les premiers à voir pour la toute première fois la vie en bleu, et ce, il y a près de 6 000 ans. Notre tour du monde bleuté nous amène ensuite en Egypte, au temps des grands Pharaons, qui vénéraient cette couleur, au point de la considérer comme porte-bonheur. En Asie, et particulièrement chez les Hindous, le bleu prend des airs divins et représente la divinité Krishana.
En Afrique orientale, ce sont les Touaregs – aussi appelés les « hommes bleus » qui se sont appropriés le bleu indigo sur leurs cheich, car oui, au beau milieu du désert, cette couleur apporte un peu de fraîcheur. Et cela dure encore aujourd’hui. En Europe, le bleu était officiellement la couleur royale, et donc aussi étroitement liée au divin.
Au 18ème siècle, le bleu indigo devient d’ailleurs la couleur préférée des européens, aussi bien dans l’habillement, qu’en décoration. Cette passion n’a jamais faibli et des tailleurs ont réussi à la moderniser. C’est le cas de Lévis-Strauss qui, en en 1950, invente le bleu de travail en toile teintée d’indigo à San Francisco. On assistait alors à la naissance du jean.
Aujourd’hui, ce bleu profond, violacé, parfois rougeâtre et caractéristique de l’indican, fait encore des émules, aussi bien dans la mode que dans le monde de la décoration. Considéré comme estival, on le compare souvent à la couleur de la Grande Bleue et à celle des vacances en bord de mer.
Plus que consensuel, le bleu emporte l’adhésion de tous et s’affiche comme la couleur qui unie tous les continents, à travers leur Histoire, leurs coutumes et leurs symboliques.
Le saviez-vous ? Les textiles teints sortis de la cuve de coloration indigo, sont jaunes. C’est l’exposition à l’air qui entraîne leur oxydation et qui les fait virer du jaune… au bleu ! Quand la chimie et la nature se mêlent, les résultats dénotent !
Le bleu indigo en déco
Côté déco, le bleu indigo et ses pigments profonds évoquent l’évasion, le voyage, mais aussi l’artisanat. Les inspirations ne manquent pas, mais c’est surtout les textiles (linges de lit, plaids, coussins, rideaux), qui prennent leur part du gâteau. Les designers à l’imagination sans limite, invitent désormais cette nuance sur le mobilier. En été, on voit alors fleurir tables, fauteuils, céramiques, frigo et accessoires de cuisine de couleur bleue. L’indigo à gogo n’a pas fini de nous surprendre.