Rôle et fonctionnement : abaisser la température, filtrer l’air et le déshumidifier
Le climatiseur permet de réduire la température ambiante d’une pièce, mais également filtrer l’air simultanément et le déshumidifier. Il est d’ailleurs souvent recommandé par les médecins à leurs patients souffrants d’allergies, d’asthme ou plus généralement de problèmes respiratoires. Ce qui ne dispense pas d’aérer régulièrement vos pièces en ouvrant les fenêtres.
Réduction de la température
L’air est ainsi plus sain et agréable. L’important est de veiller à garder une température qui ne diffère par de plus de 7°C avec la température extérieure, sinon cela risque de provoquer un choc thermique et un rhume. La température idéale est comprise entre 3°C et 5°C de moins que l’extérieur.
Filtration de l’air
La filtration de l’air est réalisée plusieurs fois par heure, permettant ainsi une parfaite filtration de la poussière, du pollen et des bactéries. Il faut vérifier pour cela que le climatiseur purificateur, que vous souhaitez acheter, est muni d’un filtre HEPA.
Déshumidification
Le taux d’humidité est un facteur déterminant d’intensification de la chaleur, d’où l’importance de cette fonction. La qualité des climatiseurs déshumidificateurs est déterminée par un ratio élevé en litres/heure, généralement entre 1 et 4 litres par heure.
Chauffage d’appoint économique l’hiver
Pour pouvoir bénéficier de cette fonction, il faut que votre climatisation soit réversible. Elle nécessite alors une puissance comprise entre 1 600 et 2 000 watts et constitue un chauffage d’appoint économique, puisque vous pouvez réaliser environ 30 % d’économie.
Les différents types de climatiseur
Le climatiseur mono bloc
Cet appareil se caractérise par sa simplicité d’installation et sa compacité. Il existe deux modèles :
- le climatiseur mobile : il se déplace de pièce en pièce sur roulette, en fonction de vos besoins
- le climatiseur mural : il s’installe dans le mur ou la fenêtre et offre des performances supérieures au climatiseur mobile
Ce type de climatiseur pompe l’air chaud dans la pièce où il se situe et le rejette via une gaine d’évacuation à faire sortir par un mur ou une fenêtre.
Bon à savoir : Un climatiseur monobloc convient à une pièce jusqu’à 25 m².
Le climatiseur Split
Ce climatiseur dispose de plusieurs unités : une unité extérieure qui permet l’évacuation de l’air chaud, et une ou plusieurs unités intérieures. Ce dispositif procure une climatisation sur l’ensemble de la maison. Il est bien plus performant. Il est silencieux et permet donc une utilisation plus agréable.
Différents climatiseurs split sont disponibles sur le marché :
- le climatiseur mobile : il dispose de roulettes, et une gaine d’évacuation le relie à l’extérieur. il s’agit plutôt d’une solution temporaire.
- le climatiseur mural : il doit être accroché en hauteur.
- le climatiseur split console : positionné sur le sol, il permet de bénéficier d’une installation en simple ou double flux.
- le climatiseur split gainable : installé dans le plafond, il permet de conserver une belle esthétique dans son intérieur. Un réseau de gaines doit être installé afin de relier les unités réparties dans les différentes pièces, et lui permettre de fonctionner.
Bon à savoir : Un climatiseur split mobile est adapté jusqu’à 40m². Un climatiseur split fixe est adapté à partir de 25m².
Le climatiseur de plafond
Le climatiseur de plafond permet de conserver une belle esthétique dans votre intérieur, puisqu’il est installé dans un faux plafond. C’est un système qui est généralement utilisé dans les commerces. Sa diffusion de l’air est optimale et permet une homogénéité de la température grâce notamment à ses quatre sorties d’air.
Le rafraîchisseur
Le rafraîchisseur est une alternative intéressante à la climatisation avec son système d’évaporation d’eau, qui diffère complètement du climatiseur. Il est ainsi, plus économique et écologique que le climatiseur, mais reste limité en termes de performances.
Les différents critères de choix
La puissance de climatisation
Avant de vous procurer un climatiseur, il vous faut évaluer la puissance nécessaire. Un premier calcul simple vous permet de faire une première évaluation de vos besoins en termes de puissance. Vous pouvez vous référer au British Thermal Unit, BTU, qui évalue les besoins en fonction de la superficie de la pièce :
- 20 m² = 800 BTU
- 30 m² = 11000 BUT
- 40 m² = 1500 BUT
- 45 m² = 17000 BUT
À savoir : 1 Btu/h = 0,2929 W
Ne sous-estimez pas vos besoins, car cela entraînerait un fonctionnement en surrégime qui aurait un impact défavorable sur votre consommation énergétique.
La consommation électrique
L’utilisation de la climatisation augmente votre consommation d’électricité mensuelle en fonction de votre fréquence d’utilisation, avec une augmentation de 15 %, pour moins de 4h d’utilisation par jour et 25 %, pour plus de 4h d’utilisation par jour. Pour vous aider dans votre choix, les climatiseurs sont organisés par classe énergétique. Un appareil de classe énergétique comprise entre A+++ et A sera plus coûteux à l’achat, mais à long terme, il sera bien plus économique.
La classe énergétique est identifiable à l'aide de l'étiquette énergétique. Cette dernière vous permet d’établir des comparatifs entre les différents appareils, selon :
- la puissance frigorifique exprimée en kW
- la mesure des décibels, exprimée en dB
- le taux EER (Energy Efficiency Rating) qui est le rapport entre la puissance frigorifique et l’électricité nécessaire à ce fonctionnement
- la consommation énergétique en kWh, c’est-à-dire la dépense en kW pour une tranche d’une heure
Pour les climatiseurs réversibles, quelques mentions supplémentaires figurent sur l’étiquette énergétique :
- la puissance calorifique exprimée en kW
- le taux COP qui est le Coefficient de Performance en mode chaud, qui indique le rapport entre puissance calorifique et consommation électrique
- la consommation d’énergie en kWh : dépense en kW pour une tranche d’une heure
Le volume sonore
Leur volume sonore varie entre 45 et 60 dB. Un climatiseur silencieux est plus coûteux, mais plus agréable.
Deux types de climatiseurs silencieux sont disponibles sur le marché : ceux bénéficiant du label Eurovent, délivré par un organisme indépendant; et ceux équipés de l’option Silence, aussi appelée Sleep.
Les climatiseurs Split quand à eux, sont silencieux compte tenu du fait que l’unité bruyante est à l’extérieur de votre habitation. Néanmoins, vérifiez l’éloignement vis-à-vis de vos voisins, afin de ne pas les incommoder et assurez-vous que votre équipement respecte la réglementation sur les nuisances sonores.
Le filtre
Deux types de filtres sont disponibles, avec chacun leurs avantages caractéristiques
- Le filtre à charbon, dont l’utilisation permet de lutter contre les mauvaises odeurs
- Le filtre électrostatique qui lutte efficacement contre les poussières et les bactéries
Options utiles
- Télécommande à distance : Pratique pour régler votre climatiseur sans avoir besoin de vous déplacer.
- Programmation électronique : Elle vous permet de prévoir la mise en route de votre climatiseur à l’avance, afin que votre habitation vous accueille, fraîche et purifiée, à votre retour. Vous pouvez également programmer la température souhaitée, la déshumidification et la ventilation jusqu’à 24h à l’avance en fonction des appareils.
- Indépendance des fonctions : Il peut être utile d’avoir la possibilité d’actionner le déshumidificateur et le ventilateur de façon indépendante. Vérifiez que cette option est disponible lors de votre achat.
Installation, utilisation et entretien
Installation
Les climatiseurs mobiles ne nécessitent aucune installation particulière, il suffit de les disposer dans la pièce de votre choix et de le mettre en route. Pour les climatiseurs fixes, si vous avez besoin de l’intervention d’un professionnel, comptez entre 100 et 350 € pour environ une demi-journée d’intervention à votre domicile.
Lorsque vous installez un climatiseur split qui dispose de plusieurs unités, fixez chacune de ses unités à plus de 2 mètres de hauteur et protégez l’unité extérieure du soleil. Pour plus de praticité lors de l’entretien, il est préférable d’installer votre climatiseur dans un lieu accessible.
Utilisation
L’idéal est d’utiliser votre climatiseur en puissance moyenne et de façon continue afin d’éviter de consommer trop d’électricité en puissance maximale. Il convient aussi de vous assurer de la bonne isolation de votre pièce ou de votre maison pour éviter la déperdition d’énergie.
Vérifiez tout de même régulièrement que rien n’obstrue la circulation d’air, afin de ne pas endommager votre appareil. De même, veillez à ne pas orienter le climatiseur directement sur les personnes de votre foyer pour éviter tout obstacle à la circulation de l’air, voire de provoquer des maux de gorge.
Entretien
Retirez régulièrement le filtre de votre climatiseur afin de le rincer et le laver avec une eau savonneuse. Il suffit de répéter cette opération une fois par an pour les filtres charbon et une fois par mois pour les filtres électrostatiques.
Il peut être utile de souscrire à un contrat de maintenance afin de bénéficier d’un contrôle régulier des fluides frigorigènes ainsi que des filtres.
Garantie : Orientez-vous vers l’achat d’un climatiseur bénéficiant d’au moins 2 ans de garantie pour les pièces, et 5 ans de garantie pour le compresseur.