Idée n°1 : Peignez un aplat de couleur
Faites prendre des couleurs à votre cuisine blanche ! L’idée ? Peindre une fausse crédence à la peinture au dessus du plan de travail ou de de l’évier. Ce carré ou rectangle de couleur apportera tout de suite une touche de pep’s résolument contemporaine. Vous pourrez ensuite jouer avec les étagères pour un effet géométrique ultra personnalisé.
Autres options : peindre tout un mur de la cuisine ou coller des lés de papier-peint. La peinture ardoise est également une astuce incontournable en cuisine : elle vous permettra de noter des mots doux ou la liste de vos courses à même le mur. Et d’ailleurs, pourquoi ne pas peindre seulement le plafond d’une couleur autre que le blanc ? C’est votre cuisine qui va rougir de plaisir…
Idée n°2 : Aménagez un coin repas accueillant
Une cuisine gaie est avant tout une cuisine chaleureuse. Pour rééquilibrer la pièce et contrebalancer le blanc classique de vos meubles de cuisine, aménagez un coin repas le plus accueillant possible. Une table en bois brut et des chaises dépareillées feront sensation. Et pourquoi ne pas installer un banc (particulièrement pratique avec des enfants en bas âge) ? Vous pourrez alors le recouvrir de coussins plats colorés pour le rendre encore plus confortable !
Notez aussi que la banquette vit actuellement son heure de gloire. Longtemps laissée aux oubliettes, elle revient en force à la cuisine. Disposée contre un mur de la pièce, ou dans le passage entre la cuisine et la salle de vie, elle permet de créer une extension chaleureuse ou un coin repas à l’esprit très familial. À envisager très sérieusement donc.
Idée n°3 : Exposez votre vaisselle et vos livres de cuisine
Vos trésors méritent d’être vus. Que ce soit votre vaisselle chinée de-ci de-là ou votre belle collection de livres de cuisine : exposez tout ça ! Étagères ouvertes, comptoirs, vitrines, bibliothèques… Tout lieu d’exposition est bon à investir.
Idée n°4 : Jouez avec les suspensions
En cuisine, la lumière est essentielle, d’autant plus si votre pièce est toute blanche. Pour éviter l’ambiance froide, optez pour des ampoules qui diffusent de la lumière chaude. Vous pourrez alors jouer avec des modèles de suspensions différents, disposés assez bas au niveau de l’îlot central, du comptoir ou de la table, pour profiter au maximum de leur potentiel déco. Les suspensions sont aussi un excellent moyen de casser les lignes et de jouer avec les volumes.
Idée n°5 : Déroulez un tapis
Imprimé et coloré, un tapis fera bonne figure dans une cuisine blanche. Déroulez-le sous la table principale, ou choisissez un modèle en longueur pour le disposer le long de l’îlot central ou des éléments de cuisine. En plus d’apporter une touche déco, vous pourrez aussi cuisiner les pieds au chaud : un avantage non négligeable. Veillez tout de même à opter pour un modèle facile à laver et nettoyer, car en cuisine, les expériences culinaires peuvent vite déborder, asperger et… se retrouver à terre.
Idée n°6 : Faites de la place pour le bois
Pour égayer une cuisine toute blanche, vous pouvez apporter de la couleur, mais aussi des matières comme le bois, naturellement chaudes. Le bois apporte illico une touche brute, un peu plus éclectique et pleine de reliefs. Accessoires, tables, chaises, luminaires… Le bois est sans doute le meilleur allié du blanc !
Idée n°7 : Osez les motifs au sol
Si vous ne souhaitez pas briser le total look blanc de votre cuisine, sans pour autant avoir l’impression de vivre sans une pièce aseptisée, tournez vous vers le sol. En vogue et facile à poser, le vinyle effet carreaux de ciment (ces petites mosaïques colorées venues d’Orient), saura réchauffer l’atmosphère. Facile à nettoyer, le vinyle est une option en or à la cuisine !
L’idée ? Disposer 3 ou 4 rangées de carreaux le long des meubles de cuisine, pour les souligner, sans les dénaturer.