Les critères de choix d'une cave à vin
Où l’installer ?
Qu’on soit œnophile, collectionneur, consommateur occasionnel ou régulier, le vin demande toujours à être conservé dans les meilleures conditions afin de garder son arôme, son goût et sa robe. Les caves à vin sont là pour vous en assurer.
Vous ne savez pas quel type de cave choisir ? Vous souhaitez débuter une collection de bouteilles mais ne comprenez pas encore la notion d’hygrométrie ? Nous vous proposons ce guide afin de répondre à toutes vos questions et vous permettre d’opérer le meilleur achat de cave à vin possible.
L’obscurité
Une exposition à la lumière détruit les tanins et peut entrainer une déviance aromatique. Il est clairement conseillé d’installer votre cave dans un endroit à l’abri de la lumière. Si vous n’avez pas accès à ce genre d’endroit, recherchez une cave disposant de portes pleines, vitrées opaques ou anti-UV.
L’hygrométrie
C’est le taux d’humidité de l’air, il doit être constamment supérieur à 60%. Si l’air est trop sec, alors le vieillissement sera dit prématuré et causera des dégâts sur le vin. A noter que certaines caves sont équipées d’un hygromètre permettant de contrôler ce taux.
La température
La conservation idéale est comprise entre 10 et 14°C. Il existe trois types de systèmes pour une bonne régulation de celle-ci :
- L’absorbeur, idéal pour le vieillissement du vin.
- Le compresseur, adapté aux caves de service.
- Le système thermoélectrique, moins bruyant et plus écologique.
La capacité
Si vous devez stocker des bouteilles de champagne, des magnums, ou certaines bouteilles à la forme particulière, l’espace occupé sera différent. Le nombre maximum de bouteilles stockées sera alors inférieur, dû à leur forme et à leur taille plus importante.
La contenance d’une cave à vin peut varier de 2 à près de 300 bouteilles, autant dire que c’est large. Réfléchissez alors bien à l’utilisation que vous voulez en faire afin de choisir la taille de la cave adéquate. Par exemple, si vous achetez régulièrement du vin de garde, pensez à prévoir un modèle capable d’accueillir de nombreuses bouteilles pour stocker vos futurs grands crus.
Les différents types de cave à vin
Tout le monde n’a pas les mêmes attentes pour une cave à vin. Si certains préfèreront prévoir des bouteilles à déguster dans plusieurs années, d’autres vont privilégier la dégustation immédiate et le renouvellement récurrent des bouteilles. A chaque envie existe un type de cave.
Cave à vin de vieillissement : pour porter à maturité
LA cave des collectionneurs, elle réunit les caractéristiques techniques pour laisser votre vin monter en puissance, et prendre de la valeur au fil des années. Elle assure une température unique et constante autour de 12°C. Le système de régulation de température à absorbeur semble être la meilleure solution pour ce type de cave à vin.
Nous vous conseillons de privilégier les modèles à porte pleine, à moins que vous n’installiez votre cave dans un endroit à l’abri de la lumière. Notez cependant que des portes anti-UV existent aussi, même si l’efficacité de celles-ci pour ce type de cave laisse encore à désirer. Anticipez également vos futurs investissements en prévoyant une contenance suffisante.
Le respect de l’hygrométrie sera mieux assuré si votre cave à vin dispose de parois intérieures en métal sinon, un modèle doté d’un hygromètre vous permettra de contrôler régulièrement le taux d’humidité.
Cave à vin de service : pour une consommation à température optimale
Ce sont essentiellement des caves pour les dégustateurs souhaitant boire rapidement leurs bouteilles. Ces caves à vins sont généralement équipées d’un système de compresseur, moins énergivore.
Parfaits pour les plus petits espaces, ou en complément d’une cave de vieillissement, certains modèles ont une très petite contenance (de 2 à 8 bouteilles) et peuvent être entreposés dans une cuisine, à portée de main.
Cave à vin multi-température : pour une meilleure polyvalence
Ces caves permettent de disposer de différents compartiments à des températures différentes. Elles permettent donc à la fois de stocker les vins de garde, et de mettre à température les bouteilles à consommer rapidement. Des caves alternatives pour qui ne souhaite pas faire le choix de la conservation à long terme ou de la dégustation rapide, et demandant un budget moindre.
Personnaliser et s’occuper de sa cave à vin
Une fois votre cave à vin acquise, vous pouvez toujours envisager, dans la mesure du possible évidemment, d’ajouter de nouveaux rangs pour stocker plus de vin. Pour cela, il faut se pencher sur les clayettes, les étagères sur lesquelles sont posées vos bouteilles.
Les clayettes
Il existe de nombreux types de clayettes (étagères), permettant d’accueillir vos bouteilles. La plupart sont en bois imputrescible ou en métal. Pour moduler facilement votre espace de rangement, pensez à choisir une cave à vin équipée de clayettes amovibles. Vous pouvez également ajouter de nouvelles clayettes, mais pensez à bien vérifier que le modèle choisi correspond à votre armoire à vin. Les clayettes sont réparties en trois grandes catégories :
- A empilage : Surtout destinées à la conservation.
- Coulissantes : Pour les caves de service, permettant d’attraper facilement une bouteille sans déplacer les autres.
- De présentation : Ces clayettes sont surtout destinées à exposer les grands crus que vous envisagez de déboucher prochainement.
Son utilisation et conseils pratiques
Le vin n’apprécie pas les déplacements répétés. Il est donc conseillé de ranger les vins de garde dans les étages inférieurs de la cave, surtout si vous les empilez, et de placer les vins matures à portée de main.
Si vous disposez de suffisamment d’espace de rangement, l’ajout de clayettes peut permettre de faciliter l’accès aux bouteilles destinées à être bues rapidement.
Si vous souhaitez avoir un aperçu rapide du contenu de votre cave, pensez à tenir à jour un registre de cave, en plaçant éventuellement des repères autour de certains goulots. Un tel registre sera d’autant plus précieux si vous conservez vos bouteilles plusieurs années.
Pensez également à entretenir votre cave à vin.
- En premier lieu, dépoussiérez régulièrement l’extérieur de votre appareil, et surtout la grille d’aération.
- Chaque année, vous pouvez nettoyer l’intérieur de votre armoire à vin. Choisissez une période où la température est basse (saison froide et chauffage coupé), débranchez votre cave, et sortez vos bouteilles le plus doucement possible. Ensuite, retirez et lavez les clayettes. Nettoyez l’intérieur de l’appareil avec de l’eau très peu savonneuse à l’aide d’une éponge. Préférez un savon neutre. Rincez ensuite à l’eau claire.
- Profitez de ce grand nettoyage annuel pour remplacer le filtre à charbon, ou vérifier le système de déshumidification.